Revoir l’aérogare
Voilà si l’aéroport avait ouvert en 2017 avec 4 millions de voyageurs. Les années passant, l’augmentation du nombre de passagers va impliquer un redimensionnement de l’aérogare.
Et puis, dernier rebondissement en date, le modèle à deux pistes est remis en question.
Une mission d’ingénieurs du Conseil général de l’environnement et du développement durable propose de ne garder qu’une piste.
Compte tenu de l’évolution du transport aérien et de l’expérience européenne, une piste bien orientée, équipée des dispositifs d’approche de précision, permettrait de faire face au-delà des neuf millions de passagers, assurent les ingénieurs.
Ségolène Royal, ministre de l’Environnement, de l’Énergie et de la Mer, a fait siennes leurs conclusions. Si le nouvel aéroport voit le jour, il n’aura qu’une piste, a-t-elle insisté. La consultation du 26 juin va porter sur le projet 2008.
Mais ensuite ? Du projet AGO-Vinci ou de celui défendu par la ministre en charge du dossier, lequel l’emporterait en cas de réponse positive au transfert de l’aéroport ?
On comprend pourquoi le site Internet de Vinci Airports n’offrait plus, récemment, qu’un court film d’animation, avec cette formule : « Le site est en construction. »